Une nomenclature est un langage documentaire. On parle de classement mono hiérarchique, qui permet, à travers différents niveaux, de couvrir l’ensemble des notions présentes dans un domaine spécifique de la connaissance. Une nomenclature joue le rôle d’un référentiel dans l’organisation des connaissances.
Une nomenclature s’organise par un ensemble de règles servant à nommer et à classer des données ou des documents de façon cohérente et unique. Une nomenclature a pour but de structurer un ensemble de termes relatifs à une discipline. Pour cela, elle utilise un langage contrôlé et normalisé qui va être utilisé pour l’indexation et la recherche de documents. Ce langage documentaire permet de rappeler de manière univoque les notions identifiées dans les documents et dans les demandes des utilisateurs, en définissant une liste de termes et leurs règles d’utilisation.
Une nomenclature peut s’organiser sous forme de cadre, de tableau, de liste, de règles d’attribution, (etc.), qui vont servir d’éléments de référence au domaine de connaissance choisi.
Le tableau de la nomenclature chimique est un exemple très connu de nomenclature, qui prédéfinit une méthode de dénomination des composés chimiques.
Le but d’une nomenclature est de faciliter l’indexation, le catalogage et la recherche des ressources présentes dans un fond documentaire, sur une discipline spécifique.
Mais son utilisation ne s’arrête pas là. De façon pratique, tout dépend du contexte de son utilisation.
En entreprise, la nomenclature est envisageable pour permettre l’accès des informations aux acteurs de l’organisation. Dans un contexte professionnel où les informations découlent de sources variées (que ce soit en interne ou en externe), le besoin d’ordonner pour faciliter l’accès devient pressant.
Ces nomenclatures peuvent être perçues comme un système de type glossaire pouvant être couplé sur certaines applications ou certains processus pour permettre l’utilisation de codes uniformes.
En entreprise, son utilisation peut intervenir dans différents services, avec différents objectifs.
Par exemple, la plupart des logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) en industrie sont basés sur des nomenclatures personnalisées sur le secteur d’activité de l’entreprise. Cela permet d’utiliser des valeurs uniformes lors des tâches de conception dans les bureaux d’études.
Ici, la nomenclature est un langage commun propre à chaque entreprise, servant de support à la communication entre techniciens, quelles que soient leurs spécialités et localisations géographiques. Dans le cadre de la CAO elle sert d’outil de pilotage du travail d’étude.
Ainsi la nomenclature peut faciliter la communication en entreprise, en proposant un langage arbitraire et homogène.
Elle va servir d’outil unique de référence à toute l’entreprise pour pouvoir trouver les informations fondamentales que les différents métiers doivent exploiter. Il faut pour cela bien définir au préalable le langage propre à l’entreprise, et que son utilisation soit facilement accessible et compréhensible.
On compare souvent le terme nomenclature, au terme taxinomie. La définition, l’utilisation et les buts d’une nomenclature sont très proches de cette dernière.
La taxinomie ou taxonomie est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants, et de les regrouper en entités appelées taxon (famille, genre, espèce…) afin de pouvoir les nommer et les classer.
Dans le domaine de l’information, la taxinomie est également considérée comme une classification à structure mono hiérarchique. Elle est utilisée dans la gestion des connaissances, pour présenter de manière systématique des ensembles de concepts, qu’on souhaite organiser entre eux de manière arborescente.